Article texte

La Gemmothérapie

Gemmotherapie-de-marronnier-1

Qu'est-ce que la Gemmothérapie ? Je vous explique 

La Gemmothérapie, la médecine de nos forêts 

La gemmothérapie a été développé par Pol Henry un médecin belge dans les années 60. C'est une forme de médecine naturelle qui utilise les bourgeons, les jeunes pousses et les tissus embryonnaires des végétaux. Elle part de l'idée que, en pleins croissance, nos bourgeons sont très actifs et pleins de force. Ils contiennent à ce moment là des substances excellentes pour la plante et son développement, et, c'est exactement ces substances que l'on va chercher à utiliser à travers ces remèdes

L'on va donc extraire, sous forme de macérât glycériné hydroalcoolique de l'auxine, de la gibbérelline et des phytohormones (entre autres). Ces substances ont des effets détoxinants, nettoyants et régulants, et qui vont permettre de décharger notre métabolisme. Mais ce n'est pas tout, elles vont également soutenir la régénération et le renouvellement cellulaires et améliorer la réaction de défense de notre système immunitaire.

Tout cela à partir d'un bourgeon ou d'une jeune pousse ! Extraordinaire, non?

Tout un savoir-faire cette cueillette ! 

C’est pourquoi il est important que les remèdes soient produits exclusivement à partir de bourgeons frais et en germe. On appelle cela "le débourrage" -  Il ne faut pas cueillir trop tôt, ni trop tard. Pour cela, une connaissance du végétal, du geste et de la bonne pratique de la cueillette en conscience est primordiale. Je ne suis pas là pour déplumer et affaiblir mon arbre, il y a des règles à respecter que je pourrai vous apprendre si vous souhaitez m'accompagner en balade.

                    

La mise en macération de ma récolte doit être immédiate pour que les substances soient actives et extraites correctement, cela garantie un macérât de qualité. Alors c'est bien souvent que je me balade en forêt avec mes mélanges faits et ma petite balance de poche! C'est un savant calcul : chaque gramme cueillis correspondra à une dose précise de mélange d'eau, de glycérine et d'alcool qui ont chacun la tache d'extraire leurs substances respectives. D'ailleurs, je n'utilise pas de glycérine, mais du sirop d'agave bio qui a le même pouvoir d'extraction que la glycérine, les calories en moins! Les personnes diabétiques peuvent donc consommer mes remèdes.

Une fois la mise en macération effectuée, je vais garder mes précieux bocaux dans le noir et laisser l'extraction se faire pendant une lunaison. Je dynamise manuellement tous les jours les mélanges de bonnes intentions - l'énergie diffusée dans mes remèdes est aussi importante que les substances extraites ♥ Une fois l'extraction terminée, je filtre les mélanges, je remercie ce qu'il reste des bourgeons et jeunes pousses et les mélanges sont mis en attente pour le flaconnage.

Et cela agit sur quoi? 

Ainsi, chaque plante, chaque arbre, aura des composés précieux pour nous, pour soigner divers problèmes et soutenir notre santé : l'aubépine aidera en cas de dépression, le cassis est le super héros des bourgeons ! Il est entre autres anti-inflammatoire mais il va aussi augmenter le pouvoir des autres bourgeons - vlan la grippe! - le charme aura une action bienfaitrice si vous avez un terrain allergique au pollen, au rhume des foins, le marronnier sera un bon allié en cas de douleurs menstruelles, la ronce agira sur la respiration et agira sur les problèmes d'emphysème, le sureau noir sera le garant de la meilleure cure détoxinant et soulagera durablement les rhumatismes - je conseille d'ailleurs de TOUJOURS nettoyer le corps avant de vouloir soigner un problème - un corps surchargé ne pourra pas assimiler correctement ce qu'on lui donne (la cure detox de Sureau est ici)...

Comment utiliser la Gemmothérapie ?

Les flacons du Joli Bazar contiennent 1 à 2 cures de 3 semaines. Ce sont des flacons avec pipette. Le macérât est à prendre pure ou dans un verre de boisson froide à raison de 3 gouttes 3 fois par jour pendant 3 jours (c'est simple!) On pourra augmenter au maximum jusqu'à 10 gouttes par prise mais, en générale, la posologie est de 5 gouttes par prise. Une cure de 3 semaines est recommandée. Si l'on souhaite continuer, il faudra faire une petite pause d'une semaine avant la prochaine cure.

Quid de l'alcool pour les enfants et les femmes enceintes ?

Les macérâts gemmothérapeutiques contiennent très peu d’alcool. Si l'on compare la dose journalière qui sera prise, l'on avalera moins d’alcool que ce qu’une banane mûre produit pendant la digestion. On diminuera quand même la posologie pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

Cependant, et même si la teneur en alcool est extrêmement faible, les personnes alcooliques ne devraient utiliser les extraits de bourgeons qu’après avoir pris l'avis avec leur médecin ou naturopathe.

Je suis allergique au pollen, je ne vais quand même pas me soigner grâce aux arbres? 

Et bien si ! La Gemmothérapie est sans danger pour les personnes allergiques. Rappelez-vous, je cueille au stade de bourgeons, il n'y a donc aucun composants allergisants encore, pas de fleurs, pas de pollen.  

Allergique, problèmes d'eczéma et j'ai du mal à dormir : je ne vais tout de même acheter 3 flacons, ce n'est pas pratique !

C'est bien vrai ! Heureusement que la nature est bien faite et que l'entraide entre bourgeons est possible : je peux travailler sur vos maux et vous proposer une synergie personnalisée. Ainsi, les 3 flacons ne feront qu'un ! Demandez-moi, si j'ai les ingrédients, je vous ferai un remède sur mesure.

J'espère que cet article vous aura permis de comprendre ce qu'est la Gemmothérapie et comment l'on peut s'en servir. Moi j'adore, chaque fois que je traverse une forêt je me dis que je suis dans une super pharmacie !  

Pour trouver ces petits cadeaux de Mère Nature, c'est par là 

Par contre, on est bien d'accord que je ne suis pas médecin, ni naturopathe ou pharmacienne... Non, moi je connais (un pti peu) les plantes et leur magie, c'est tout ! Alors ces conseils ne remplacent pas ceux d'un spécialiste de la santé - parlez lui de ma Gemmo, je suis sûr qu'il va adorer (surtout quand on n'a plus de doliprane en pharmacie!)

Aude 🌸